Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 15:16


POUR NOS QUATRE AUTEURS :quelle est l'esthétique, à quel mouvement artistique appartiennent auteurs et textes?

-des Barreaux appartient au mouvement baroque mais ce texte n'en est pas la preuve formelle;son "ami" Théophile de Viau était un des grands baroques.

-Cyrano est un baroque incontestable et on peut parler de ses deux romans comme de romans philosophiques d'anticipation ;il préfigure le conte voltairien.

-d'Assoucy est difficile à définir en termes d'esthétique: il y a chez lui encore des éléments baroques* (la digression, la répétition, le ressassement, l'hyperbole) mais  son art relève comme il le voulait du burlesque* dans un roman qui soutient la comparaison avec les picaresques.

-Laclos est par la pensée un écrivain des Lumières, très admiratif de Rousseau ; son roman épistolaire s'inscrit dans le roman libertin ( Crébillon en ayant été avant lui le maître) doit beaucoup à la tragédie et l'auteur a été façonné par les grands classiques (Molière , Racine). On a parlé de roman algébrique..


Genre burlesque. [En France, aux environs des années 1640-1660] Parodie généralement en vers dont le propos était de travestir de manière comique a) soit le plus souvent une œuvre de style, noble, en prêtant aux héros des actions et des propos vulgaires et bas : Scarron a mis l'Énéide en vers burlesques (BESCH. 1845); b) soit, inversement et plus rarement, un sujet peu élevé (éloge du vol) en prêtant aux personnages des actions et des propos élevés et nobles (le terme exact est dans ce cas héroï-comique)




QUELS SONT LES GRANDS POÈTES LIBERTINS ET BAROQUES?

RETENEZ POUR LE BAROQUE littéraire qu'il est dominé par LA MÉTAPHORE,l'oxymore, l'antithèse, l'hyperbole,l'allégorie,

JEAN  de SPONDE (1557/1595), homme politique et poète religieux remarquable.

Étienne DURAND. LES MÉDITATIONS ( 1611)


THÉOPHILE DE VIAU : la première édition de ses œuvres est 1621quand il évoque l'homme perdu dans la nature, mené au gré de sa vanité et de ses passions et surtout dans sa pièce PYRAME ET THISBÉ.

Saint-Amant (1594/1661) est un grand baroque (virtuose) qui fréquenta les libertins mais n'aimait pas leur impiété.





POUVEZ-VOUS CITER UNE GRANDE PIÈCE BAROQUE ?

DEUX : PYRAME ET THYSBÉ de THÉOPHILE DE VIAU, L'ILLUSION COMIQUE de CORNEILLE .

À L'ÉTRANGER, LA VIE EST UN SONGE DE CALDERON et certaines pièces de SHAKESPEARE (si on veut) :








Partager cet article
Repost0

commentaires