14 février 2009
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09:45
En quoi JLF est-il un roman philosophique?
dire que le XVIIIème est friand de contes (Voltaire) et de romans philosophiques (La Nouvelle Héloïse de J-J. R)
partir sur
a) c'est tout d'abord un roman :
-avec héros dont une longue analepse nous offre quasiment toute la vie, roman d'aventures ( à vous: auberge 1; corbillard du capitaine,amours du maître), avec rencontres multiples, traversées de nombreux milieux.
-un roman qui s'interroge sur le roman et multiplie les allusions, les citations, les parodies.Ce qui nous amène à la dimension de
b)roman philosophique:
-sans être dogmatique, sans exposer son système, sans toujours faire de J son porte-parole (cf la question du grand rouleau qui serait écrit d'avance; bien dire aussi que le Spinoza du capitaine est curieux et que la pratique de j est peu spinizienne ) DD nous entretient souvent de philosophie matérialiste:
-question centrale : le hasard, la nécessité, le fatalisme, la liberté , le déterminisme. J & son maître sont les tenants de deux positions.
-sans cesse question du Bien et du Mal , de leurs influences inattendues : un mal provoque un bien etc..Quels exemples?
-beaucoup question de la nature ( à la place de Dieu), de l'infinie richesse de la nature humaine (Gousse etc), de la place du corps et de l'âme.
-J se révèle partisan de l'empirisme contre tout spiritualisme : la raison, les idées ne sont pas innées mais elles se développe par la sensation et l'apprentissage .
=>ensuite vous enchaînez sur la dimension de critique sociale et politique (autre cours).
MAIS POUR CONCLURE QU'IL S'AGIT AVANT TOUT D'UN ROMAN QUI APPREND À LIRE LA RÉALITÉ DE SON TEMPS. Roman à la gloire d'une certaine sagesse qui consiste à bien vivre, à développer les capacités de son être. La vraie PHILOSOPHIE DU ROMAN EST DANS LE STYLE, LA GAÎTÉ DES RÉCITS , LES INTERRUPTIONS COMIQUES. DANS UNE CERTAINE LÉGÈRETÉ.
partir sur
a) c'est tout d'abord un roman :
-avec héros dont une longue analepse nous offre quasiment toute la vie, roman d'aventures ( à vous: auberge 1; corbillard du capitaine,amours du maître), avec rencontres multiples, traversées de nombreux milieux.
-un roman qui s'interroge sur le roman et multiplie les allusions, les citations, les parodies.Ce qui nous amène à la dimension de
b)roman philosophique:
-sans être dogmatique, sans exposer son système, sans toujours faire de J son porte-parole (cf la question du grand rouleau qui serait écrit d'avance; bien dire aussi que le Spinoza du capitaine est curieux et que la pratique de j est peu spinizienne ) DD nous entretient souvent de philosophie matérialiste:
-question centrale : le hasard, la nécessité, le fatalisme, la liberté , le déterminisme. J & son maître sont les tenants de deux positions.
-sans cesse question du Bien et du Mal , de leurs influences inattendues : un mal provoque un bien etc..Quels exemples?
-beaucoup question de la nature ( à la place de Dieu), de l'infinie richesse de la nature humaine (Gousse etc), de la place du corps et de l'âme.
-J se révèle partisan de l'empirisme contre tout spiritualisme : la raison, les idées ne sont pas innées mais elles se développe par la sensation et l'apprentissage .
=>ensuite vous enchaînez sur la dimension de critique sociale et politique (autre cours).
MAIS POUR CONCLURE QU'IL S'AGIT AVANT TOUT D'UN ROMAN QUI APPREND À LIRE LA RÉALITÉ DE SON TEMPS. Roman à la gloire d'une certaine sagesse qui consiste à bien vivre, à développer les capacités de son être. La vraie PHILOSOPHIE DU ROMAN EST DANS LE STYLE, LA GAÎTÉ DES RÉCITS , LES INTERRUPTIONS COMIQUES. DANS UNE CERTAINE LÉGÈRETÉ.