Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 04:52


LA NUIT DANS R & J

Dans une pièce hantée par le désir et la mort, quelle est l'importance de la Nuit?


 I-DANS LE TEMPS SUPPOSÉ RÉEL DE L'ACTION :UNE ALTERNANCE COMPLEXE ET DÉJÀ SIGNIFICATIVE

          •vite fait : rappel de la répartition temporelle des actes : cf cours sur le Temps.

          • de jour :

ACTE I (dimanche 14 juillet) =>  de 1 à 3 (DU DIMANCHE MATIN (9 HEURES) à une heure imprécise : la rixe  dans la rue et en famille (chez les Cap)
ACTE II (14/15 JUILLET)=NUIT DU DIMANCHE AU LUNDI, après le balcon : aurore,matin  midi, moment du mariage ,dans l' après-midi mais aussi dans le secret de la cellule du moine.
ACTE III=LUNdI 15 JUILLET : dans l'après-midi , en pleine canicule: scène de rue, deux morts.Ju attend R et souhaite la venue prochaine de la nuit pour accueillir R: elle subit le retard de la N tandis que R dialogue avec FL et songe à se suicider : heureusement avant de partir en exil il va rejoindre J dans la nuit (échelle de cordes).

ACTE IV=MARDI 16 JUILLET-suite-: visite à FL , stratégie du simulacre de mort.Comédie de j qui joue les repentieset "accepte" apparemment le mariage avec Paris.

ACTE V= MERCREDI 17 & JEUDI 18 JUILLET.

            -MERCREDI :R À MANTOUE.Faute de message,il croit Juliette morte.Élabore son plan de suicide.

    Tout à la fin un "soleil endeuillé ne montre pas son front".On promet des statues qui brilleront à jamais...


            • de nuit :

ACTE I=retard des compagnons de R et bal masqué : coup de foudre et coup de sang de Tyb.

ACTE II (14/15 JUILLET)=NUIT DU DIMANCHE AU LUNDI : le balcon, si important.

ACTE III=LUNdI 15 JUILLET, SOIR PUIS AUBE DU MARDI. Nuit d'amour jusqu'aux adieux très tard, dans le jour naissant (à cause du bannissement: entre nuit et aube, entre rossignol & alouette) et jusqu'à une querelle chez les Cap' qui isole un peu plus J.

ACTE IV=MERCREDI commençant.nuit de l'absorption du poison bénéfique (elle évoque le caveau déjà148). Milieu de la nuit, trois heures du matin 149),  découverte du corps de J au lever du jour

 ACTE V: MERCREDI 17 & JEUDI 18 JUILLET.

       
       -JEUDI 18:Plus de minuit chez frère Laurent. Dans trois heures J va se réveiller
            -milieu de la nuit, cimetière
            -morts, suicides

QUEL BILAN PROVISOIRE ?


        R&J est une tragédie équilibrée mais qui donne nettement l'impression d'être dominée par le nocturne.
        Les grandes scènes d'extérieur, violentes, sont de jour.Hormis l'espèce de mise à mort  symbolique de J par ses parents en fin de III: nocturne et intérieure.
        Les scènes d'amour et de désir (sauf mariage) sont de nuit et vont de plus en plus près d'une nuit encadrant la mort. Une scène mêle nuit (cadre) et lumière (torches ): le baiser du bal masqué.



    II-UN ÉLÉMENT POÉTIQUE & DRAMATIQUE :

                    a) poétique :développez avec

-la belle évocation de la queen Mab, du moins au début de la tirade de Merc. "Reine de la Nuit", reine des rêves (les créant, les développant, les amplifiant).

-les célébrations de la nuit par R (la langue des amants dans la nuit ...72) et surtout par J dans son si bel hymne ( de III,2 : cf cours).

  =>   Dans ces deux cas, le lyrisme domine comme dans presque toute la scène du balcon.

-plus tragique il y a aussi une poésie"gothique" de la nuit dans les craintes de J pour son réveil dans le caveau IV,3:148

-je vous laisse improviser sur le tragique nocturne : tirade de R avant sa mort, avec l'énigmatique allusion à l'éclair.

                    b) dramatique :elle sert l'action, l'accompagne.De façon très nuancée.

Commençons par

        * l'inaction : dans le premier acte on apprend que la nuit est un refuge et une fuite : Rosaline l’inaccessible rend le jour insupportable à R qui est poussé à vénérer la lune et à créer une nuit artificielle tout le jour. Nuit du mélancolique qui cherche une harmonie avec son âme. La nuit favorise le désespoir "littéraire" de R. Son inaction.

        *peu de temps après, elle est l’occasion de la rencontre des amoureux:

-dans la lumière artificielle de la soirée de bal.
-dans la nuit du verger et du balcon : elle sert leur audace, leur défi.
-dans la nuit d’amour (moment du seul contact charnel entre eux) qui précède les adieux .

        *elle est au cœur de la pièce qui selon moi a deux foyers (mort de Merc) et hymne à la nuit 108 : dans ce dernier il y a un appel à la nuit amoureuse naturellement mais avec une association immédiate avec la mort.

        *elle est  doublement là au moment de la mort (nuit + nuit du caveau):
-le tombeau consacre l’impossible survie d'un amant sans l'autre mais aussi  leur séparation définitive.
-auparavant dans la nuit de Mantoue R aura rêvé de sa mort et de sa résurrection en empereur: Mab a dû jouer un de ses tours...

    
    =>Mais le dramatique est inséparable du symbolique.


        III-LA NUIT: UN ÉLÉMENT SYMBOLIQUE fondamental dans la présentation de la PASSION et de son univers :

   • il est capital de noter l'évolution de leur rhétorique amoureuse, signe d'un microcosme qui voudrait jouer un grand rôle.

                *au bal masqué, R la voit le premier et tout de suite, lui l'amant mélancolique de la nuit lunaire, est saisi par l'éclat solaire de J, le jewel, le joyau qui

1-rehausse la clarté des autres lumières  54 V42 et
2-scintille de façon absolue dans la nuit  COMME UN BRILLANT  à l'oreille  d'une Éthiopienne.

            *dans la scène du balcon, J semble solaire à R 64 et mérite de tuer la lune; R fait l'hypothèse d'un échange entre étoiles et yeux de J: dans les deux cas, ce serait une défaite des étoiles : les étoiles devenues yeux seraient inférieures en luminosité aux joues; les yeux de J devenues étoiles seraient tellement solaires que les oiseaux seraient égarés se croiraient en plein jour.

    On voit l'importance du céleste mais aussi  que la cosmologie est étrange : J est d'une lumière égale au moins au soleil sur fond de nuit et en même temps elle valorise les autres lumières.

                *dans l'hymne à la nuit 108 J va dans le même sens pour R qui est le soleil de sa nuit: elle rêve à la mort de son amant découpé en son corps qui deviendrait petites étoiles et ferait que le monde n'adorerait plus le soleil mais la nuit étoilée.

        Résumons : sur fond de nuit essentielle, la lumière des amants l'un pour l'autre et pour tous les vivants serait celle des étoiles devenues plus éclatantes que le soleil.

    Nous sommes alors dans "l'utopie" du désir passionné : monde idéal qui modifierait le monde entier et imposerait sa temporalité. Harmonie de nuit et de lumière avec une dominante, la nuit stellaire supérieure au jour. Appropriation du lumineux, dépassement du solaire.

    • mais nous sommes aussi dans l'idéalisation et le rêve d'une modification du monde régi par la passion:seulement la réalité se rappelle aux amants. Sous la forme de la vengeance de R tuant Tyb avec l'aide de la FUREUR À L'OEIL DE FEU, en pleine canicule104.

        Ils n'imposeront pas leur monde au monde.

        - voyons une preuve (éclatante et d'une grande poésie tragique) de leur difficulté à imposer leur monde projeté sur le monde réel : après la seule nuit passée ensemble, ils en sont à hésiter entre rossignol et alouette. L'alouette messagère du jour l'emporte infailliblement et  SÉPARE [LEURS] CORPS....125. À jamais.

    =>La tragédie de R & J tient à beaucoup de causes mais l'une des plus fortes est dans le secret de leur passion et de leur action: la nuit les protège un temps, elle leur sert de refuge où ils pensent réunir les contraires harmonieusement. Bien vite le couple n'aura plus prise sur le monde du jour et la nuit les prendra.

        Certes J traverse la nuit pendant 42 heures pour renaître à la passion : mais il y a eu contre-temps, méprise et la nuit jointe à la nuit du caveau va venir "sanctionner" ou attirer le couple dont chaque membre mourra proche de l'autre mais séparé. Il reste que R  verra en imagination une J illuminant le caveau pour Pâris, et qu'il avalera un poison qui sera une explosion qui unira la poudre et le feu, sans doute dans la forme de l'éclair (béni de leur rencontre mais dont J se méfiait 69). J se poignardera pour rejoindre la nuit sans au-delà, en regrettant de ne pas avaler le même doux cordial que son mari 174. R ne parlant pas d'au-delà non plus mais voulant partager le tombeau avec les vers caméristes de J.

        Le nuit qui devait éclairer les hommes de façon lumineuse dans le désir sincère des amants aspire le couple, et son double, la mort pansue 169 va les avaler pense R, devenu plus féroce qu'un tigre 168 et se disant fou 169. R le disait très tôt : la nuit sans J est 1000 fois plus sombre quand elle perd la lumière de J 71.

La fin viendra confirmer que le rêve d'abolir l'alternance du temps au profit d'une conjonction harmonieuse d'opposés est mort avec le couple. On peut par "nominalisme" songer à changer de nom (la pièce prouve que c'est difficile) mais on ne change pas l'ordre du monde même s'il est ressenti comme désordre.

            • faut-il aller plus loin ? Ce serait suivre la belle étude de  JK mais je vous laisse tranquille sur ce point.

cl : un mot énoncé par J dit la vérité du couple : il est question de météore 124 "que le soleil exhale / pour être cette nuit le porteur de flambeau de R". D’autre part il n’est pas sûr que l’or des statues qui doivent illuminer Vérone soit très approprié...sinon dans la nuit...


Et si Mab, puissance de l'illusion et du rêve  n'avait pas finalement gagné?
Partager cet article
Repost0

commentaires