Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 17:38
Quels sont les grands courants/mouvements poétiques du XiXème siècle?

LE ROMANTISME: Lamartine, Hugo, Vigny , Musset.

LE PARNASSE: Banville(ODES FUNAMBULESQUES/RONDELS), Hérédia (LES TROPHÉES), Leconte de Lisle (POÈMES ANTIQUES/POÈMES BARBARES) - un peu à part Gautier(ÉMAUX ET CAMÉES)  :des poètes qui refusent de s'intéresser à l'Histoire, qui cherchent la Beauté pure, qui désirent une richesse et une perfection formelles. On les ridiculisent parfois et leurs successeurs ne furent pas tendre envers eux : ils ont pourtant permis des avancées certaines ( ils ont travaillé le vers et le langage de façon remarquable).
  *lié à ce mouvement et surtout à Gautier, retenez le concept majeur D'ART POUR L'ART: contre Hugo, contre l'idée d'un engagement de l'atiste dans le société et ses problèmes naît cette expression qui se veut formulation d'un culte absolu de la beauté et de l'art sans fins extérieures à lui-même.

http://www.site-magister.com/parnasse.htm

  [petits mouvements amusants  LES ZUTISTES : dont Rimbaud et Charles Cros : éphémère mouvement de contestation qui se moquait surtout  des parnassiens  cf  http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle etc..Au même moment vous trouvez les HYDROPATHES, LES HIRSUTES qui donneront peu à peu ceux qu'on nommera les DÉCADENTS (J.Laforgue, J.Lorrain).]

LE SYMBOLISME ( l'indéfinissable par excellence):qui en tant qu'école domina de 1885 à 1895 et se réclama de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé QUI SONT BIEN PLUS IMPORTANTS QUE LES SYMBOLISTES PROPREMENT DITS. donc
   - précurseur Baudelaire;
   -symbolistes sans le vouloir de façon déclarée (Verlaine, Rimbaud( ON PEUT VAGUEMENT RATTACHER NOTRE EXTRAIT AU SYMBOLE, À LA RECHERCHE D'UNE LANGUE QUI PARLE À TOUS LES SENS (Voyelles)),
   -symboliste par excellence mais dépassant l'étiquette réductrice, Mallarmé,
    -symbolistes se déclarant tels après le manifeste de Moréas en 1886: Maeterlinck, Verhaeren

    *un musicien allemand a joué un grand rôle dans ce domaine: Wagner.

=> on peut dire qu'il y a autant de symbolismes que de symbolistes..Globalement on reconnaît pourtant le Symbolisme à la vision religieuse et élitiste que ces poètes ont de la Poésie ( Mallarmé, le premier) et au rejet du réalisme et au naturalisme en art.
Poésie subtile, souvent jugée hermétique et artificielle tournée vers les mythes, les légendes, le rêve, elle trouve dans le symbole sa vérité : il s'agit de suggérer la part idéale, le double (interne) du monde terrestre jugé commun mais porteur de sensations, de correspondances secrètes que seul le poète est capable de faire deviner.

     *grands peintres symbolistes : G. Moreau, Puvis de Chavannes, Odilon Redon
     *musicien classé dans les symbolistes : Debussy.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre