Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 09:44


RAPPELEZ LE DOMAINE D'ÉTUDE : acteur ému ou émouvant.


Brecht, un des grands auteurs dramatiques du XXème siècle (auteur de LA VIE DE GALILÉE, de MAÎTRE PUNTILA & SON VALET MATTI, LA RÉSISTIBLE ASCENSION D'ARTURO UI etc) et un des théoriciens les plus radicaux (avec Artaud).

 


La distanciation est un procédé esthétique  élaboré par Bertolt Brecht et visant à introduire une distance, un recul critique par rapport à l'illusion théâtrale.

 

S'il ne fut pas le premier à en parler, il est celui qui l'a théorisé et pratiqué le plus loin, parfois sous le nom « effet V ».Le concept de Verfremdungseffekt a été employé par lui dès 1923  mais il ne le théorisa qu'à partir de 1948 dans son Petit Organon pour le théâtre.

 

Dans ses pièces l'effet d'étrangeté est évident : Jeanne d'Arc est employée dans des abattairs de Chicago et Hitler est un petit chef de gang dans ARTURO UI.

 

Pour se faire comprendre Brecht s'attaqua à ce qu'il appela la forme aristotélitienne du théâtre, le philosophe grec ayant rédigé une poètique du théâtre qui domine depuis 25 siècles.


Brecht  posa que depuis Aristote le spectateur (pris dans l'effet de la catharsis) est tenu de s'identifier au personnage du héros, ce qui donne forcément un théâtre de psychologie.

 

Ce que Brecht refuse pour des raisons esthétiques et politiques: il considère que le théâtre a une autre mission. Certes il est là pour donner du plaisir mais aussi apporter un savoir qui ne peut venir que depuis une prise de distance de la part du spectateur, guidé par la distance prise par

 

-le metteur en scène

 

&


-l'acteur.

 

•le metteur en scène se doit de "casser"l'identification et l'illusion : il doit toujours s'efforcer de montrer que nous sommes au théâtre : par exemple Chéreau dans sa mise en scène de DJ met une scène sur la scène et un faux décor baroque en miniature; il place des êtres en guenilles qui,allongés regardent  vaguement la scène : ils font changer le décor entre les actes.Ils sont les pauvres dans le monde où DJ se moque de tous.


Un autre brechtien aurait pu pendant la scène de séduction de Charlotte faire défiler sur un écran les chiffres des morts dans le peuple pour maladies, famines, pauvreté.


  Chez ou selon BB le contexte vient briser l'illusion d'un beau spectacle qui oublie la vérité des situations historiques.Il faut d'après Brecht briser la barrière entre le théâtre et le monde vivant.À cette condition le théâtre cessera d'être une illusion qui endort les consciences.

 

Dan la scène du Pauvre, Chéreau transformait Sg en bourreau du mendiant : histoire de montrer que Sg est un traître à sa classe politique.


•l'acteur brechtien de son côté  ne doit pas être Napoléon , Néron, Don Juan , il doit toujours faire comprendre qu'il est un acteur qui joue DJ et le cite.

Par exemple dire la tirade du séducteur est complexe : on entend Dj développer sa thèse de l'homme obéissant aux désirs de la nature et se flattant de tout conquérir.Le comédien brechtien devra montrer dans sa voix, son intonation, ses gestes qu'il y a chez ce personnage que lui n'est pas, un tyran, un bavard narcissique.



=>

•conséquence : on comprend la dimension politique d'un écrivain qui fut marxiste toute sa vie et qui ainsi voulait transformer le monde et qui considérait l'art comme un procédé devant inciter le public à remettre en cause sa vision du monde imposée par l'idéologie dominante comme on disait.

 


La distanciation introduit un « effet d'étrangeté » : le spectateur doit être surpris, étonné et à partir de là prendre conscience que tout n'est pas simple, lisse dans une société ou dans une pièce. Il saura prendre sa distance à l'égard de sa propre société qui sait l'entretenir dans ses illusions...Il aura plus les moyens de développer son regard critique.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires