Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 06:16
J'ai pu apprécier :

-la qualité de l'acteur qui joue Sganarelle : sa force, son énergie, son dynamisme.

       - à son sujet sa dimension de clown n'est pas dérangeante : elle renvoie à une tradition qui ménerait de la Commedia dell' arte au clown.

        -avec lui la tirade du tabac est originale et commence dans la salle pour montrer que la pièce n'a pas encore commencé et qu'en hésitant sur le mot t...abac alors qu'il commence par dire théâtre il veut bien faire comprendre que cette tirade n'est pas marginale, n'est pas une scène plaquée pour faire rire au contraire mais qu'elle fixe le véritable enjeu de la pièce.


-l'idée d'un DJ collectionneur d'objets d'art comme il est collectionneur de femmes.Un esthète.


-la dimension poétique, onirique de l'acte des paysans que DM ne voulait pas rendre de façon réaliste  dans la mesure où elle lui semble très choquante par l'idée qu'elle donne des paysans sous le début du règne de Louis XIV.


J'AI PEU APPRÉCIEÉ, J'AI TROUVÉ DISCUTABLE, CONTESTABLE ....:

•l'actualisation de la pièce (je ne suis pas contre par principe) avec des anachronismes qui égarent l'attention au lieu de l'attirer.La musique, les scènes de music hall nous détournent du sujet.

       *par exemple la scène de Dimanche ( qui montre comme prêteur de DJ un juif et sa famille avec l'idée de flambeau qui mène aux bûchers nazis et aux chambres à gaz ) me semble de la provocation gratuite.

•la volonté très moderne du metteur en scène de ne pas respecter le texte : le premier acte, Molière le veut devant un palais dans une ville qui n'est pas celle de DJ: DM nous place dans un appartement de DJ, ce qui va à l'encontre de l'errance du burlador dans la pièce.Mais il est vrai que DM fait de son héros quelqu'un parfois de las...


 
Mesguich est-il brechtien? Pas du tout :certes il multiplie les décalages temporels mais il n'a aucune intention d'explication du monde mis en scène par Molière. Il correspond à l'esthétique du post-modernisme qui comme en architecture cherche à mêler des genres et des registres hétéroclites. C'est Patrice Chéreau qui fit un DJ brechtien.

Partager cet article
Repost0

commentaires